WhatsApp obtient enfin un cryptage de bout en bout pour les sauvegardes de chat sur Google Drive et iCloud. Voici comment utiliser la fonctionnalité.
WhatsApp propose un cryptage de bout en bout pour les messages depuis quelques années maintenant. Cela signifie que les messages envoyés sur la plateforme sont entièrement cryptés et ne peuvent être lus par quiconque en transit. Cependant, les sauvegardes WhatsApp sur iCloud et Google Drive ne sont pas cryptées, ce qui les rend potentiellement dangereuses et non sécurisées.

Cela change maintenant, car Facebook a annoncé qu’il déployait un cryptage de bout en bout pour les sauvegardes WhatsApp stockées sur iCloud et Google Drive.

Pourquoi Les Sauvegardes Cryptées Sont Importantes

Il s’agit d’une mesure importante du point de vue de la sécurité, d’autant plus que le contenu stocké sur Google Drive et iCloud n’est pas crypté. Le cryptage de bout en bout pour les sauvegardes sera disponible pour les utilisateurs de WhatsApp sur iPhone et Android. Vous pouvez utiliser une clé de cryptage 64 bits ou un mot de passe pour chiffrer les sauvegardes.
La fonctionnalité n’est pas activée par défaut, vous devez donc activer manuellement le cryptage de bout en bout pour vos sauvegardes dans le cloud WhatsApp. Néanmoins, cela vous procurera une tranquillité d’esprit supplémentaire car personne ne pourra accéder à vos sauvegardes WhatsApp sans la clé de cryptage ou le mot de passe. Assurez-vous simplement de vous souvenir de votre mot de passe ou de votre clé de cryptage, car vous ne pourrez pas accéder à vos sauvegardes WhatsApp sans elles.

Comment Activer le cryptage de bout en bout pour les sauvegardes WhatsApp

Ouvrez le menu des paramètres de WhatsApp sur votre Android ou iPhone.
Accédez à Chats > Sauvegarde de chat > Sauvegarde chiffrée de bout en bout.
Appuyez sur Activer, puis créez un mot de passe ou une clé de cryptage pour votre sauvegarde dans le cloud.
Enfin, appuyez sur Créer et attendez que WhatsApp crée une sauvegarde, la crypte et la télécharge sur Google Drive ou iCloud.

Les propriétaires d’iPhone doivent noter qu’une version non chiffrée de leur historique de discussion est sauvegardée sur iCloud si la sauvegarde iCloud est activée. Pour que cela ne se produise pas, vous devez désactiver la sauvegarde iCloud et autoriser uniquement WhatsApp à télécharger des sauvegardes directement sur iCloud Drive.

Comment Désactiver les Sauvegardes de Chat WhatsApp Cryptées

Vous pouvez désactiver le cryptage de bout en bout dans WhatsApp à partir de la même page de paramètres, mais cela vous obligera à entrer le mot de passe ou la clé de cryptage.

L’activation ou la désactivation du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes WhatsApp n’affectera pas le chiffrement des messages que vous envoyez ou recevez, car ils resteront toujours cryptés.