Blockchain est un grand livre indestructible qui enregistre les transactions économiques et peut être conçu pour suivre les transactions financières et tout ce qui a de la valeur.

Il s’agit d’un grand livre décentralisé qui n’est pas régi par des tiers ou des institutions financières. Il constitue non seulement un moyen sûr et sécurisé de réaliser des transactions et des échanges, mais aussi l’un des moyens les plus rapides de faire avancer les choses sans être interrompu par des intermédiaires. Les crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin utilisent la technologie blockchain pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Si vous investissez dans les crypto-monnaies et achetez du Bitcoin Cash pour faire des échanges, vous bénéficierez du meilleur de la technologie blockchain.

Cependant, il n’existe pas de technologie parfaite ou sans défaut, et il en va de même pour le développement de la blockchain. Ici, dans cet article, nous allons examiner certains des avantages et des inconvénients de la technologie blockchain.

Avantages de la technologie blockchain :

Intégrité et sécurité :

La technologie blockchain a été créée pour se débarrasser de la technologie centralisée inefficace sur laquelle fonctionnent les banques et les organisations gouvernementales. Chaque bloc de la chaîne de blocs stocke les données de manière à ce qu’elles ne puissent être ni modifiées ni éditées. Ainsi, une fois qu’une transaction est effectuée, elle ne peut être modifiée par aucun moyen. Cela rend la blockchain fiable et ajoute un niveau de sécurité élevé.

Traçabilité :

La caractéristique la plus prometteuse de la technologie blockchain est qu’elle identifie et résout rapidement les erreurs qui se produisent à l’insu de tous lors d’une transaction. Une piste d’audit permanente est également marquée sur les transactions.

Aucune interruption par un tiers :

La technologie blockchain fournit une connexion très sûre et sécurisée dans un réseau distribué, ce qui signifie une connexion de pair à pair. Il n’y a pas d’intermédiaires dans votre réseau, vos transactions sont donc exemptes de piratage, de corruption et d’autorité tierce. Votre identité et vos fonds sont exempts d’intermédiaires qui abusent des entreprises à des fins de gain personnel.

Cette nature décentralisée de la technologie blockchain en fait l’une des révolutions les plus prometteuses dans les secteurs de la finance, de la technologie et des affaires. La technologie blockchain ne se limite pas à la finance, et elle fait sensation dans des domaines tels que la photographie, la musique, le divertissement, l’alimentation, et bien d’autres encore.

Traitement rapide :

Auparavant, le traitement des transactions prenait beaucoup de temps. Si votre transaction est transfrontalière, cela pouvait même prendre des jours. Avec l’introduction de la blockchain, la vitesse des transactions a augmenté de façon spectaculaire. Auparavant, l’ensemble de la procédure bancaire centralisée pouvait prendre jusqu’à deux ou trois jours, mais avec l’arrivée de la technologie Blockchain, le temps a été réduit à quelques minutes, voire quelques secondes.

Sécurité :

Parce que chaque utilisateur qui rejoint le réseau Blockchain se voit attribuer une identité unique liée à son compte. La technologie Blockchain est extrêmement sûre. Elle garantit que le propriétaire du compte est bien celui qui effectue les transactions. Grâce au cryptage des blocs de la chaîne, il est plus difficile pour un pirate de perturber la configuration habituelle de la chaîne.

Nature transparente :

La blockchain est un format de stockage de données immuable qui interdit toute modification ou suppression de données.

En réalité, le hachage cryptographique est essentiel pour maintenir une structure immuable. Comme chaque bloc possède un ID de hachage, toute modification du contenu de ce bloc entraîne un changement radical de l’ID. Il est également impossible d’avoir deux ID de hachage.

Par conséquent, si quelqu’un tente de modifier les données, tous les autres utilisateurs pourront immédiatement le voir. En tout état de cause, le public a accès à l’essentiel du système de grand livre basé sur cette technologie. Même avec les blockchains privées, les données du grand livre commun sont accessibles à tout moment par tout le monde.

Inconvénients de la technologie blockchain :

Forte utilisation des ressources énergétiques :

La technologie blockchain consomme beaucoup d’électricité et de puissance. En un an, la consommation d’énergie des mineurs de Bitcoin a été supérieure à la consommation d’énergie par habitant de 159 nations différentes. L’une des raisons de cette utilisation est que chaque fois qu’un nouveau nœud est créé, il se connecte simultanément à tous les autres nœuds.

Le coût :

Selon des enquêtes récentes, les transactions en bitcoins coûtent en moyenne entre 75 et 160 dollars, la majeure partie de ce coût étant liée à l’utilisation d’énergie et de puissance.

Il y a relativement peu de chances que les progrès technologiques soient en mesure de résoudre ce problème. Le problème du stockage, quant à lui, peut être englobé par les difficultés énergétiques, qui ne peuvent être résolues.

Les réglementations :

Le gouvernement central a établi et contrôle la monnaie fiduciaire telle que l’USD, l’EUR dans chaque pays de la planète. L’acceptation du bitcoin et de la technologie blockchain par les institutions financières actuelles reste une pierre d’achoppement.

Comme il n’existe pratiquement aucune réglementation liée à la technologie blockchain, les gens ne semblent pas faire confiance à cette technologie. L’absence de réglementation se traduit également par des piratages et des vols.

Conclusion

Blockchain est encore une nouvelle technologie qui a encore beaucoup de chemin à parcourir. Par conséquent, il est presque certain qu’elle présentera à la fois des inconvénients et des avantages. Dans cet article, nous avons couvert la plupart des avantages et des inconvénients de la blockchain.

Toutefois, vous devez savoir que la blockchain a déjà traité la plupart des difficultés et qu’elle s’efforce de trouver une nouvelle approche pour réduire les problèmes dans toute la mesure du possible.