Ne laissez pas Google vous pousser à vous inscrire au stockage cloud payant. Si Google Drive se remplit, voici comment le vider.
Si vous comptez sur Google Drive pour votre stockage dans le cloud, vous avez probablement reçu des avertissements et des e-mails lorsque vous atteignez 95% de la capacité. Google ne veut pas que vous manquiez d’espace – ils veulent que vous payiez plus cher.

Mais en vérité, 15 Go d’espace pour les e-mails, les photos et le stockage en nuage centré sur les documents devraient être plus que suffisants. Si vous ne souhaitez pas payer pour Google One et étendre la capacité de votre cloud, vous devez gérer plus efficacement les données de votre Google Drive.

Lorsque Google Drive atteint la limite, utilisez ces conseils et astuces pour réduire les données dans votre cloud et éviter la mise à niveau vers Google One.

Quels Types de Fichiers Prennent De La Place sur Google Drive?

Différents types de fichiers contribueront à la limite de 15 Go de votre Google Drive. Alors, comment les distinguer ?

E-mails: Les messages et les pièces jointes de votre compte Gmail étirent votre stockage. La boîte de réception Zéro et d’autres techniques de gestion des e-mails peuvent vous aider ici.
Photos et vidéos: Si vous utilisez la fonction de synchronisation de Google Photos, vos nouveaux clichés et vidéos seront synchronisés avec Google Drive. Cela a deux paramètres, de haute qualité et d’origine, la deuxième option contribuant à plus d’espace de stockage utilisé.
Documents: Les documents Word, les feuilles de calcul, les présentations, les PDF, les fichiers vidéo, les archives ZIP et tout ce que vous avez téléchargé partagé à partir d’autres lecteurs Google contribuent à votre utilisation des données.
Sauvegardes: Toutes les données de Google Drive sauvegardées avec Google Takeout sont stockées sous forme de fichier ZIP. De plus, les sauvegardes et autres fichiers de votre téléphone Android peuvent être automatiquement synchronisés avec Google Drive, prenant de l’espace que vous ne connaissiez pas.

Cependant, notez que les fichiers Google Documents (Documents, Feuilles et diapositives) ne sont pas pris en compte dans la limite de stockage.

De plus, les articles que vous avez partagés avec d’autres personnes comptent pour votre stockage, pas pour le leur.

5 Étapes pour maximiser vos 15 Go de stockage Google Drive

Il n’y a aucune raison pour que vous manquiez d’espace dans Google Drive. Heureusement, vous n’avez pas à le faire. Avec une gestion des données judicieuse, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre espace en utilisant ces méthodes:

Supprimer les anciens e-mails de Gmail
Supprimer des photos et des vidéos dans Google Photos
Supprimer des documents de Google Drive
Poubelle vide
Supprimer les données de l’application Android

Vous devrez également mettre un peu de temps de côté pour déplacer et supprimer des données de votre Google Drive. Cependant, en suivant ces étapes (basées sur des interfaces Web, mais vous trouverez des options similaires dans les applications mobiles), vous éviterez d’avoir à passer à Google One. Regardons-les plus en profondeur.

Supprimer Les Anciens E-Mails De Gmail

Suppression de fichiers à mail.google.com est la solution la plus simple pour un lecteur Google complet. Commencez par les dossiers Brouillons, Spam et Corbeille enregistrés et supprimez le contenu.

Une fois cela fait, prenez le temps d’examiner les e-mails contenant des pièces jointes. Vous pouvez les trouver en utilisant la barre de recherche, en entrant a: pièce jointe.

À partir de là, vous pouvez utiliser des filtres pour sélectionner une plage de dates, vous concentrer sur les PDF et les archives, et diverses autres options. Utilisez-les pour vous aider à trouver les fichiers qui contribuent à ce que votre Google Drive soit trop plein.

Avez-vous vraiment besoin de courriels d’avant 2015? Probablement pas. Vous pourriez même avoir de bonnes raisons de supprimer des messages jusqu’à ces derniers mois. Tout ce qui fonctionne pour vous.

Supprimer les Photos et Vidéos indésirables dans Google Photos

Bien que vous puissiez trouver des images dans l’interface Google Drive, si vous synchronisez des photos et des vidéos depuis votre téléphone ou votre PC, elles seront stockées sur photos.google.com .

Ici, vous trouverez des photos disposées le long d’une chronologie que vous pouvez parcourir d’avant en arrière sur le côté droit. Cependant, avant de commencer à supprimer des éléments, pourquoi ne pas modifier les paramètres de qualité?

Cliquez sur Paramètres
Recherchez la taille de téléchargement pour les photos et les vidéos
Sélectionnez Économiseur de stockage
Cela réduira la qualité des images de l’original à une qualité élevée (essentiellement HD)

Dans cet écran, faites défiler jusqu’à Vidéos non prises en charge et cliquez sur Afficher. Cela répertorie les vidéos corrompues (peut-être téléchargées depuis Android) et les fichiers vidéo incompatibles avec le lecteur multimédia basé sur un navigateur de Google Drive. Ils peuvent être jetés par:

Cochez la case (ou cliquez sur Tout sélectionner)
En cliquant sur la poubelle, étiquetée Supprimer définitivement
Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Supprimer pour confirmer

Vous pouvez également télécharger les fichiers pour les vérifier, mais vous devrez toujours les supprimer de Google Drive plus tard. Ils sont essentiellement des espaces morts, sans but réel sur Google Drive, ou pour vous.

Pour supprimer manuellement des photos et des vidéos dans Google Photos:

Faites défiler les images
Cochez la case en haut à gauche de toute image que vous souhaitez supprimer
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Corbeille
Confirmer avec Déplacer vers la corbeille

La suppression manuelle d’images peut prendre beaucoup de temps.

Les photos de documents et les captures d’écran réalisées sur Android peuvent se retrouver dans les archives Google Photos. Cela n’est pas accessible dans l’interface principale, mais prend néanmoins de la place sur Google Drive. Les images ici doivent être supprimées manuellement, bien que si elles se trouvent dans une archive, vous avez probablement de bonnes raisons de les conserver.

Enfin, cliquez sur le bouton Corbeille pour vérifier toutes les photos et vidéos supprimées prenant de la place sur votre cloud. Ceux-ci sont automatiquement supprimés après 60 jours, mais le cas échéant, vous pouvez simplement cliquer sur Vider la corbeille.
Vous pouvez également supprimer automatiquement les photos floues à l’aide de l’application Google Photos.

Supprimer les Anciens Documents inutiles dans Google Drive

En utilisant la boîte de recherche dans le lecteur en haut de l’interface Web, vous pouvez rechercher des PDF, des Documents, des feuilles de calcul, des Présentations, des Photos et des images et des vidéos. (Ces deux derniers filtres renverront les éléments de Google Photos).

Cliquer sur des éléments individuels affichera (dans le volet Détails) la taille du fichier et la date de modification. Utilisez ces informations pour déterminer si le fichier peut être supprimé en toute sécurité.

Vous pouvez également cliquer sur Paramètres > Paramètres> Général pour vérifier l’état actuel du stockage et afficher les éléments qui occupent le stockage pour voir les principaux coupables.
Si ceux-ci peuvent être supprimés, faites-le en sélectionnant individuellement ou en bloc, puis en cliquant sur Supprimer.

Cependant, vous préférerez peut-être d’abord les télécharger sur votre ordinateur.

Vider la corbeille Google Drive

Comme Google Photos, Google Drive a une poubelle. Les fichiers que vous supprimez se retrouvent ici et sont automatiquement supprimés complètement après 30 jours. Si vous souhaitez désespérément gagner plus d’espace sur Google Drive, vider la corbeille est une option intelligente.

De plus, tout ce que vous avez supprimé jusqu’à présent pourrait s’être retrouvé ici.

Pour vider la corbeille Google Drive, cliquez simplement sur Vider la corbeille.

Supprimer les Données de l’application Android

Toutes sortes de données d’applications Android peuvent être trouvées dans Google Drive, occupant un espace que vous ne connaissiez pas. Pour savoir ce qui se passe, cliquez sur Paramètres > Paramètres > Gérer les applications.
Vous trouverez ici des informations sur les applications qui déversent des données dans Google Drive et dans quelle mesure. Dans cet exemple, vous pouvez voir que 54 Mo est repris par « HTC Services » – J’avais un téléphone HTC il y a quelques années jusqu’en 2015 environ. Cet espace peut être retourné en cliquant sur Options > Supprimer les données d’application cachées > Supprimer.

Répétez l’opération pour toutes les autres applications ou services répertoriés que vous n’utilisez plus ou dont vous avez besoin et qui prennent trop de place.

Que se passe-t-Il Lorsque Vous Manquez d’espace Google Drive?

À l’heure actuelle, vous devriez avoir une bonne partie de Google Drive effacée, prête à l’emploi pour plus d’e-mails, de fichiers et de photos. Mais si vous n’avez pas suivi les étapes ci-dessus, qu’adviendrait-il de votre Google Drive?

Eh bien, vous avez deux choix: commencer à supprimer des données ou payer pour continuer à les utiliser. Google n’empêche pas l’accès à Google Drive, mais il vous empêche de le télécharger. La seule solution pour continuer à utiliser Google Drive gratuitement est de supprimer les données. Comme indiqué ci-dessus, cependant, ne supprimez rien d’important sans vous assurer d’en avoir une copie.

Google One coûte 15,99 $ par an pour 100 Go de stockage, le premier mois étant gratuit. Vous pouvez également obtenir 200 Go pour 24,99 $ par an. En fin de compte, c’est peu coûteux, mais c’est aussi une dépense que vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir.

Agissez dès que les alertes commencent à apparaître et vous pouvez garder cet argent pour des choses plus importantes.

Gérez votre Google Drive et ne manquez pas d’espace

15 Go d’espace de stockage peuvent sembler insignifiants par rapport aux normes de votre ordinateur ou même du stockage de votre téléphone, mais c’est très utile à avoir. Plus important encore, savoir combien vous avez pressé dans 15 Go de stockage en nuage devrait vous permettre de mieux apprécier les types de fichiers qui occupent le plus et le moins d’espace.

Vous savez maintenant comment maximiser votre stockage Google Drive.

Ne vous laissez pas entraîner à payer pour Google One – supprimez simplement certains e-mails, les vieilles photos indésirables et les documents inutiles.