Google Drawings est parfois perdu derrière ses frères et sœurs plus connus. Mais si des documents, des feuilles et des diapositives attirent votre attention, l’éditeur d’images sur Google Drive a également son côté créatif.
Choses Sympas Que Vous Pouvez Faire Avec Google Drawings

Google Drawings est le plus récent de tous les outils Google Drive. Ce n’est pas un éditeur d’image à part entière comme MS Paint, mais plutôt une application collaborative en temps réel. À son plus simple, c’est un tableau blanc en ligne. À son plus avancé, il peut faire beaucoup plus.

Regardons quelques-unes de ses utilisations créatives.

Utilisez-le pour des Notes Post-It Collaboratives

Les dessins Google peuvent être utilisés comme un tableau blanc collaboratif auquel vous pouvez ajouter des notes Post-It. Commencez le vôtre, puis partagez vos pensées avec les autres à l’aide d’une URL. La note Post-It virtuelle ci-dessus a été créée en 5 minutes à l’aide de Formes, de polices Google et d’une recherche d’image pour le « code pin ».

Lorsque vous ne pouvez pas tous être au même endroit en même temps, un partage rapide de tableaux de dessins Google couplé à un chat Hangouts est une solution facile. N’importe qui dans l’équipe peut ajouter des commentaires et d’autres notes Post-It au mur du bureau virtuel.

Créez Vos Propres Organisateurs Graphiques

Les organisateurs graphiques sont des diagrammes qui aident à organiser visuellement les informations. Certains sont appelés cartes conceptuelles, graphiques de relations d’entités et cartes mentales.

Avec un organisateur graphique, vous pouvez avoir une vue plongeante de vos pensées. Par exemple, un diagramme en araignée peut être utilisé pour regrouper des idées, un organigramme peut être utile pour séquencer un processus et un diagramme en arête de poisson peut être utilisé pour montrer la cause et l’effet.

Utilisez la bibliothèque de modèles pour prendre un raccourci (par exemple un modèle d’organigramme) ou créez le vôtre à partir de zéro. Google Drawings a les formes, les couleurs et les polices pour vous aider à créer rapidement des structures spatiales mémorables. Le diagramme ci-dessus est un simple diagramme en araignée illustrant les raccourcis que vous pouvez utiliser pour créer un organisateur graphique.

Concevoir une infographie

L’utilisation de dessins Google pour créer des infographies est l’un de nos hacks de dessin Google préférés. Si vous avez une idée et les données pour la sauvegarder, vous êtes déjà à mi-chemin.

Ces deux ingrédients clés d’une excellente infographie peuvent être pris en charge avec des formes, des images, du texte, des tableaux, des graphiques, des tableaux et des couleurs pour créer plus d’impact visuel. Hyperliens vos données vers des ressources externes pour créer une expérience plus dynamique.

Pour commencer:

Recherchez les données qui entreront dans l’infographie.
Redimensionnez le canevas des dessins en un long rectangle. Vous pouvez également accéder à Fichier > Configuration de la page et saisir les dimensions de page appropriées.

Utiliser un col d’arrière-plan

ou ou trouvez des textures gratuites à utiliser pour l’arrière-plan. Si vous choisissez une image de texture, allez dans Insérer> Image pour télécharger le fichier de texture. Redimensionnez la texture pour l’adapter à l’arrière-plan. Pour définir une couleur d’arrière-plan, cliquez avec le bouton droit sur > Arrière-plan.
Texture d’Insertion
Créez des graphiques en combinant différentes formes et en les regroupant; vous pouvez créer les formes hors scène, puis les faire glisser dans le canevas. Les graphiques groupés peuvent être colorés en un seul clic.

Google Drawings inclut l’accrochage à la grille et l’accrochage aux guides afin que vous puissiez aligner des objets sur la grille de dessin Google et les dessiner à la même taille avec plus de précision. Allez dans Affichage > Aligner sur > Grilles / Guides. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démarrage pour toute personne intéressée par la création de ses propres infographies à l’aide de dessins Google.

Créez des graphiques personnalisés pour Google Docs, Sheets ou Slides

C’est peut-être l’utilisation la plus évidente des dessins Google; c’est l’outil le plus accessible pour insérer des graphiques personnalisés dans vos documents Google Drive via le presse-papiers Web. Voici quelques choses que vous pouvez faire:

Créez votre propre bibliothèque de cliparts réutilisables.
Créez vos propres balles d’image vectorielle uniques.
Personnalisez une signature numérique pour votre e-mail.

Notez que la copie d’un dessin dans un fichier différent crée une copie du dessin original. Les modifications apportées à l’original ou à la copie ne s’appliquent pas automatiquement à l’autre.

Conception D’Écran Avec Wireframes

Les cadres filaires sont des plans pour toute conception d’écran — pensez à des formes simples sans couleur ni fioritures. Ils aident les concepteurs à se concentrer sur la façon dont le contenu sera présenté ou sur le fonctionnement d’un prototype. Pour plus de simplicité, de collaboration et d’accessibilité, Google Drawings s’élève au-dessus des autres.

Vous pouvez facilement créer votre propre kit de wireframing avec Google Drawings. Le kit de wireframing peut être composé des blocs de départ de base dont vous aurez besoin pour toute conception. Laissez les éléments dans la gouttière (l’espace à côté de la toile) pour un accès rapide sur tout nouveau projet.

La vidéo ci-dessous vous donne une idée du fonctionnement du processus.

Comprendre Les Relations Avec Les Schémas De Base De Données

L’utilisation de dessins Google pour tracer des schémas de base de données n’est pas notre idée originale. Le Groupe de développement Web démontre ce hack simple de Google Drawings.

Les schémas de base de données sont des regroupements logiques d’objets tels que des tables, des vues, des procédures stockées et d’autres éléments de cette nature. Ils décrivent la structure d’une base de données et les relations entre les objets qu’elle contient.
Les dessins Google peuvent être utilisés pour afficher les relations d’entités. Associez-le à une collaboration en temps réel et vous disposez d’un outil utile pour créer des schémas.

Annotation de Captures d’écran

Annoter des images peut vous aider à exprimer ce qu’est une image. Encore une fois, vous pouvez choisir parmi une multitude d’outils d’annotation Web. Google Drawings est une excellente sélection.

Annoter une image dans Google Drawings est simple:

Utilisez l’écran d’impression pour prendre une capture d’écran (ou téléchargez une image directement sur Google Drawings).
Utilisez l’outil Recadrer (Format > Recadrer l’image) dans la barre d’outils pour isoler la section que vous souhaitez afficher.
Utilisez les outils Forme et Ligne pour mettre en évidence des points sur l’image. Google Drawings propose une variété de formes et de pointes de flèches pour vous aider à styliser ces annotations.
Insérez des annotations de texte (avec la zone de texte) et formatez avec la police, le style et la taille. Essayez également Formes > Légendes.
Allez dans Format > Options d’image pour toutes les corrections de couleur.
Allez dans Fichier> Télécharger comme pour le fichier PNG ou JPEG fini. Vous pouvez également partager l’image annotée via Google Drive.

Créer des Hotspots sur les Images

Pensez à une carte du monde. En cliquant sur chaque pays, vous accédez à la page Wikipédia du pays.

Pensez à une idée. Expliquez-le mieux en décomposant l’idée et en reliant chaque partie à des données externes en clarifiant chaque aspect de celle-ci.

À l’aide d’une carte d’image ou de points chauds d’image, vous pouvez transmettre beaucoup d’informations avec une seule photo ou un seul dessin. Google Drawings peut vous aider à créer facilement des cartes d’images soignées comme celles décrites ci-dessus.

Pour commencer, insérez ou dessinez une image sur un canevas Google Drawings vierge.

Allez dans Insérer > Ligne > Polyligne. Utilisez l’outil Polyligne pour dessiner autour de la zone cliquable.
Allez dans Insérer> Lien (ou Ctrl + K) et ajoutez la page Web externe ou un autre document Google Drive à la zone de lien hypertexte.
Faites disparaître la zone polygonale englobante en définissant la couleur de la forme et de la ligne sur transparente.
Partagez le Dessin, intégrez-le dans votre blog ou téléchargez-le sous forme de fichier PDF.

Une Toile pour Vos Idées

Comme tout autre outil de dessin, explorer les possibilités disponibles ici est la moitié du plaisir. De l’explication des processus en plusieurs étapes au brainstorming collaboratif, le service de dessin souvent oublié de Google Drive pourrait devenir votre nouvelle application Web créative préférée.

Des outils comme Microsoft Visio pourraient être plus pratiques pour des travaux de cartographie plus complexes, mais peu peuvent battre Google Drawings à ce qu’il fait de mieux: la collaboration en temps réel au prix fantastique de la gratuité. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?